Avec 37 millions de cartes Vitale mises à jour en 2021, Olaqin apporte une contribution essentielle au fonctionnement du système d’Assurance Maladie.
Olaqin accompagne les établissements de santé, les pharmacies et les laboratoires de biologie médicale avec des dispositifs permettant la télémise à jour des cartes Vitale. En 2021, Olaqin a assuré la télémise à jour de plus de la moitié des cartes Vitale avec 37 millions de mises à jour.
Un dispositif aux nombreux atouts
Les bénéfices de la télémise à jour sont multiples, aussi bien pour les professionnels de santé que pour leurs patients. Mise à jour tous les ans, la carte Vitale actualise les droits et garantit à l'assuré une bonne répartition de ses dépenses de santé entre l'Assurance Maladie obligatoire et complémentaire, conforme à ses droits. La démarche garantit ainsi aux patients d’être remboursés plus rapidement et permet également au professionnel de santé d’accélérer sa facturation tout en réduisant sa charge administrative. In fine, la télémise à jour est également génératrice d’économies pour l’Etat car elle évite le renouvellement des cartes Vitale physiques tout en garantissant l’actualisation des droits des assurés.
Les professionnels de santé au cœur de cette démarche
De nouveaux usages émergent, réalisée majoritairement sur des bornes en libre-service, la mise en pratique des télémises à jour se transforme et place désormais le professionnel de santé au cœur de l’acte :
- En 2021, les mises à jour réalisées par les professionnels de santé sont devenues majoritaires (55%) par rapport aux mises à jour réalisées sur les outils libre-service mis à la disposition des patients (45%), inversant ainsi la tendance de 2020.
- Dans les pharmacies et les établissements de santé, les mises à jour réalisées par les professionnels ont progressé de plus de 18% sur 2021.
- Dans les établissements de santé, les mises à jour réalisées sur des terminaux de paiement multicartes progressent le plus avec une augmentation de 60 % par rapport à 2020.
Ce changement global démontre une véritable volonté de la part des professionnels de santé de contribuer activement au maintien à jour du parc des cartes Vitale, participant ainsi à l’efficacité opérationnelle du système.
NB : Toutes les données indiquées ont été calculées sur l'activité 2021 d'Olaqin et sont réputées représentatives.