Qu’est-ce que L’interopérabilité en e-santé ?
L’interopérabilité en e-santé
Le terme interopérabilité exprime la capacité qu’ont différentes solutions et divers appareils à communiquer entre eux de façon dématérialisée et fluide. Appliquée au domaine de la santé, l’interopérabilité permet aux divers acteurs de partager rapidement des informations afin de coordonner efficacement les soins et le suivi des patients. Ces derniers ont ainsi également accès facilement à leurs données médicales. Bien que composée de systèmes distincts, l’interopérabilité en e-santé favorise la cohésion dans le réseau de la santé.
Différents types d’interopérabilité en e-santé
Pour que les systèmes soient en mesure de se transférer l’information, ils doivent avant tout se reconnaître et se comprendre. Plusieurs types d’interopérabilité interviennent alors :
- Interopérabilité technique : assure la connexion et l’échange des données entre les dispositifs et les appareils,
- Interopérabilité sémantique : vise à ce que les nombreuses procédures de santé communiquent entre elles dans l’échange de données,
- Interopérabilité organisationnelle : concerne la collaboration et la coordination entre les divers acteurs du domaine de la santé.
En intégrant ces différentes formes d’interopérabilité en e-santé, les praticiens bénéficient de solutions et de systèmes interconnectés qui favorisent la synergie, la communication et l’efficacité des soins.
Pourquoi l’interopérabilité e-santé est-elle essentielle aux professionnels de santé ?
L’interopérabilité est un pilier essentiel de l’e-santé
En favorisant le partage fluide, collaboratif et sécurisé des données médicales, le Ségur de la Santé transforme la manière dont les informations circulent au sein du secteur médical. Il facilite ainsi la communication et la coordination entre les professionnels de santé. L’interopérabilité est un donc un support qui permet une prise en charge médicale plus efficace et personnalisée.
L’interopérabilité s’applique à différents niveaux
- Amélioration de la collaboration : un partage facile des renseignements médicaux et des prescriptions entre praticiens et établissements par exemple, favorisant une synergie plus efficace entre les différents intervenants.
- Coordination des soins optimisée : un accès aux informations en temps réel pour une organisation des traitements plus fluide et efficiente. Les décisions prises sont donc plus averties, les redondances évitées et la continuité des soins plus opérante.
- Réduction des redondances médicales : l’échange sécurisé et fiable d’un dossier thérapeutique offre aux médecins une vision complète et précise des informations du patient. Cela leur évite ainsi de prescrire des examens inutiles ou déjà effectués.
- Gain de temps et d’efficacité : la collecte et la saisie des renseignements médicaux étant supprimées, cela permet aux professionnels de santé de se concentrer davantage sur la prestation des soins.
- Personnalisation des soins : les données du bénéficiaire sont facilement accessibles, et son suivi mieux encadré. La réponse médicale est de cette façon plus adaptée.
Quels bénéfices offre l’interopérabilité dans le domaine de l’e-santé ?
Des soins plus efficaces
L’interconnexion des systèmes permet aux praticiens, qu’ils soient dans leur cabinet ou à domicile, d’accéder aussitôt et facilement aux données médicales de leurs patients. Celles-ci, comme les résultats d’analyses, les diagnostics, etc., sont partagées en temps réel, ce qui favorise la communication entre les différents acteurs concernés (laboratoire, médecine de ville, établissements de santé, pharmacie, infirmières, etc.). La qualité des soins en est donc améliorée avec des prises de décisions et des applications plus rapides.
Une meilleure prise en charge du patient
Celle-ci se situe à deux niveaux. D’abord comme le professionnel a accès facilement à l’entièreté du dossier médical de son patient, et donc de son historique, il peut prendre des décisions médicales plus précises et mieux adaptées. Ensuite, la continuité des soins est établie de manière optimale ; sans répétitions de traitements ou d’examens, lorsqu’une personne doit consulter différents praticiens ou changer d’établissement de santé .
Quels sont les obstacles à la mise en place de l’interopérabilité en e-santé ?
Des défis techniques et technologiques
L’un des principaux défis à l’interopérabilité en e-santé est la complexité technique et technologique, peu adaptée à certains systèmes de santé :
- Des logiciels et du matériel hétérogènes, ce qui rend la communication difficile entre eux.
- Des technologies obsolètes qui ne sont pas conçues pour l’interopérabilité.
- Des normes et des formats différents pour représenter les données de santé.
Des craintes vis-à-vis de la confidentialité et de la sécurité
Les patients doivent avoir confiance en la sécurité des systèmes de santé numériques pour être prêts à partager leurs données médicales dans un DMP. L’interopérabilité autorisant l’accès à celui-ci, cela fait craindre un risque d’atteinte à la sûreté et à la confidentialité. L’installation de protocoles de sécurité robustes pour éviter les violations de données, est donc indispensable.
Quelles sont les conséquences de la coordination des soins sans utilisation de l’interopérabilité en e-santé ?
Fragmentation des systèmes d’information en santé
Lorsque le parcours du patient est fragmenté, parce que géré par des logiciels hétérogènes et non compatibles entre eux, la coordination des soins devient problématique. Les professionnels de santé doivent jongler avec plusieurs interfaces et systèmes pour accéder aux données des malades, ce qui peut être chronophage et propice aux erreurs. De plus, cela limite les échanges des renseignements médicaux comme lors de transferts de bénéficiaires des soins entre établissements de santé par exemple.
Transferts non numérisés des d’informations médicales
Les dossiers médicaux sont encore parfois échangés en format papier ou par email (et même par WhatsApp pendant la période de la Covid-19). En découlent alors des retards, des risques d’erreurs et surtout des risques de perte de la confidentialité des informations des patients, car transmis de manière non sécurisée. Cela soulève des interrogations concernant la protection des données personnelles et de respect de la vie privée, et amène certains utilisateurs à refuser le DMP.
Quelle est la place majeure d’Olaqin dans l’interopérabilité en e-santé ?
Protection des données de santé, la mission principale d’Olaqin
C’est dans cette continuité, que dès avril 2021, le groupe Olaqin a choisi d’intégrer le dispositif Pro Santé Connect à toutes ses solutions. Pro Santé Connect, le fournisseur d’identité destiné aux professionnels de santé, facilite et sécurise totalement l’accès aux services numériques de santé par les professionnels, en ne l’autorisant qu’aux seules personnes habilitées et en permettant l’usage d’un compte utilisateur unique.
Sécurité et confidentialité avec Olaqin
La solution de facturation SESAM-Vitale et de télétransmission 100 % en ligne Stellair Intégral par exemple, est compatible avec Pro Santé Connect.
La technologie Stellair opérée et développée par Olaqin, permet de faciliter l’interopérabilité avec des logiciels médicaux et avec d’autres “services socle” du Ségur de la santé tels que l’INS (identifiant national de santé) ou le dossier médical partagé (DMP) de Mon Espace Santé.
Olaqin garantit également la conformité de ses logiciels en les adaptant aux évolutions légales et réglementaires en matière de confidentialité et de sécurité des données.
En permettant une coordination efficace des soins et une meilleure prise en charge du patient, l’interopérabilité en e-santé améliore la qualité et l’efficience globale des organismes de santé. Elle aide les praticiens à prendre des décisions médicales avisées et personnalisées. L’équipe Olaqin se tient à votre disposition pour vous expliquer en détail tous ses avantages. Contactez-nous !