Avec 88,5 millions de cartes Vitale actualisées en 2022, soit 1,5 actualisation réalisée en moyenne sur l'année par carte Vitale, ce dispositif déployé sur tout le territoire est un service e-santé de proximité parfaitement connu des français.
Plus de 88,5 millions de cartes Vitale ont été actualisées en 2022 (dont 35 millions dans le système opéré par Olaqin)
Les habitudes constatées en 2021 sont confirmées en 2022 et les professionnels de santé contribuent activement au maintien à jour du parc des cartes Vitale.
NB : Toutes les données indiquées ont été calculées sur l’activité 2022 d’Olaqin et sont réputées représentatives.
Le dispositif d’actualisation des cartes Vitale est d’abord un système d’une grande efficacité, simple d'accès, puisqu’il permet à chacun d’actualiser ses droits d’Assurance Maladie inscrits dans la puce de la carte, en apportant des bénéfices majeurs à toutes les parties prenantes :
Le réseau d’actualisation des cartes Vitale qui maille le territoire national est une composante essentielle au maintien à jour et à la maîtrise du parc, en permettant la synchronisation des droits inscrits dans la puce sécurisée de la carte Vitale avec les données présentes dans les bases de données des organismes d’Assurance Maladie.
Ce service e-santé est adopté par les assurés qui réalisent déjà la mise à jour annuelle préconisée par l'Assurance Maladie, laquelle devient requise, comme stipulé dans le décret du 28 décembre 2022 et relatif aux moyens d'indentification électronique interrégimes.
Dans un communiqué publié le 9 mars 2023, l’Assurance Maladie présentait un premier bilan de ses actions menées dans ce sens, ainsi « en 2022, un montant de fraudes jusqu’alors inégalé a été détecté et stoppé : 315,8 millions d’euros, soit +44% comparé à 2021 ».
Le service d'actualisation des cartes Vitale permet de rendre inopérantes les cartes Vitale perdues ou volées en neutralisant les droits.
L’Assurance Maladie a conduit une grande campagne de « nettoyage » du parc de cartes Vitale en rendant inopérante les cartes surnuméraires entre 2018 et 2022, ce qui a permis d’aboutir à un reliquat, que l’on peut estimer être structurel, de moins de 3248 cartes surnuméraires en juin 2022 selon la direction de la Sécurité Sociale (sur près de 60 millions).