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Baromètre 2023 du système d'actualisation des cartes Vitale

Rédigé par Olaqin | 06/05/24 12:43

Le maintien à jour des droits des cartes Vitale des français est revenu à un rythme normal, avec une implication toujours forte des professionnels

Récemment, l’Assurance Maladie présentait les résultats des actions de lutte contre la fraude menées en 2023. Au-delà des actions ponctuelles et contextuelles, il convient de garder en tête que le service d’actualisation des cartes Vitale est un dispositif indispensable au maintien de la performance du système d’assurance maladie tout en étant une solution de prévention de la fraude particulièrement efficace.

 

En effet, l’actualisation d’une carte Vitale permet de désactiver celles qui ont été déclarées perdues ou volées en neutralisant leurs droits inscrits sécuritairement dans la puce de la carte. La stabilité, depuis 2 ans, du nombre de cartes Vitale actualisées chaque année démontre le retour à un rythme normal après la campagne de “nettoyage” du parc entre 2018 et 2022, ayant rendu inopérantes les cartes surnuméraires.

 

Effectuée chaque année sur recommandation de l’Assurance Maladie, la télémise à jour de la carte Vitale permet d’actualiser les droits de l’assuré et assure une répartition adéquate de la prise en charge des dépenses de santé entre l’Assurance Maladie obligatoire et l’assurance maladie complémentaire et le patient lui-même, en conformité avec les droits de l’assuré.

 

Cette actualisation annuelle recommandée à tous les assurés, est encore plus importante pour les patients en situation d’Affection Longue Durée (« ALD ») qui doivent renouveler leurs droits régulièrement. Depuis cette année, l’Assurance Maladie envoie désormais un courriel dans le compte ameli aux patients concernés 3 mois avant la fin de leur prise en charge, les invitant à échanger avec leur médecin traitant pour un éventuel renouvellement lors d'une consultation programmée.

 

Avoir une carte Vitale dont les droits sont à jour permet aux professionnels de santé de sécuriser leur facturation tout en allégeant leur charge administrative et garantit un remboursement plus rapide pour les patients.

 

En 2023, selon le GIE SESAM-Vitale, 86,4 millions de cartes Vitale ont été actualisées, dont près de 40 % dans le système opéré par Olaqin. Ce dispositif demeure un service e-santé de proximité parfaitement familier aux Français.

 

Voici les points saillants de ce service d’actualisation des droits en carte Vitale constatés en 2023 sur le parc opéré par Olaqin :

 

En comparaison avec 2022, l’année 2023 affiche une stabilité des mises à jour par les professionnels de santé, avec 60 % des actualisations réalisées à l’initiative du professionnel. En officine en particulier, les professionnels sont très impliqués et réalisent près de 80 % des actualisations sur des terminaux au comptoir. Par projection, on évalue à plus de 51 millions le nombre de cartes Vitale qui ont été actualisées en pharmacie en 2023, ce qui démontre l’engagement et l’impact de ces professionnels de santé.

 

Dans les hôpitaux, les cliniques et les laboratoires, près de 60 % des mises à jour continuent d’être effectuées via les bornes libre-service par les assurés eux-mêmes. Plus de 14 millions de cartes Vitale ont été actualisées en 2023 sur le parc que nous opérons dans les établissements publics et privés.

 

Les centres de santé clients d’Olaqin enregistrent quant à eux une forte progression de 35 % dans l’utilisation de dispositifs de télémise à jour qui sécurisent la fiabilité de la facturation et la prise en charge des patients. Un tiers de ces mises à jour de cartes Vitale sont effectuées sur des bornes en libre-service. Le service SEL-AMC complète le dispositif permettant de garantir le paiement des soins lors de l’application du tiers-payant généralisé avec les Assurances Maladie Complémentaires.

 

2023 confirme donc les tendances dans les usages observées en 2022 : les professionnels de santé en officine ou en pratique collective jouent un rôle actif dans le maintien à jour du parc des cartes Vitale. Ils en retirent un bénéfice direct en sécurisant leur facturation et donc leurs revenus, et apportent une contribution clé au système dans son ensemble pour le maintien à jour du parc global sur tout le territoire.